Meshkaat Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes

Meshkaat Index du Forum -> Blabla -> Posez vos questions! Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ehssan

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:12 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

Sources de départ de la discussion:

W a posté "Salam !
Voilà une vidéo qui parle du verset qu'on a vu au dernier cours avec Monsieur Maghfour, pour ceux qui sont toujours intrigués par ce fameux verset ..

https://www.youtube.com/watch?v=1WwMmpGADko

--

Sourate 4 Verset 34, disponible (je vous mets le lien de la sourate ci dessous)

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/4.html

--

X a dit "Je trouve la video intéressante émoticône smile
Mais sur la fin je suis pas tout à fait d'accord avec lui : si je comprends bien il dit que les hommes sont tenus responsables des femmes car Dieu leur a accordé plus de richesses, mais du coup on se poserait la question " Pourquoi Dieu accorderait plus de richesse aux hommes ?"
Moi j'aurais inversé la phrase : c'est parce que les hommes ont le devoir de s'occuper du bien-être des femmes que Dieu leur a accordé une part plus importante émoticône tongue

Y a repondu "Et pourquoi les hommes ont le devoir de s'occuper du bien-être des femmes en fait??

Dernière édition par Ehssan le Sam 20 Fév - 01:26 (2016); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ehssan

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:13 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

X a répondu

C'est une très bonne question émoticône smile qui renvoie à la relation entre l'homme et la femme selon l'
Islam. car l'Islam considère que l'homme et la femme sont différents de nature, chacun ayant leurs propres forces et faiblesse, et par conséquent leur droits et devoirs sont aussi differents émoticône smile ici on parle du bien-être de la femme sur le.plan financier
Je vais dire mon avis personnel : je pense que l'homme a de nature, un caractère plus "chasseur" qui fait que même aux premiers temps de l'Histoire c'est l'homme qui instinctivement allait chercher la nourriture pour la famille. De même la femme qui a passé 9 mois à porter son enfant (avec toutes les difficultés que ça implique) a instinctivement plus la patience et la disponibilité pour l'éducation. Du coup le travail s'était départagé assez naturellement. Cela ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas travailler ou que les hommes ne peuvent pas participer à l'éducation biensur émoticône smile mais ca montre que chacun se complète dans les domaines où l'autre est moins présent.
Et aussi j'ajouterai que le fait de s'occuper de la femme dans le.sens assurer ses dépense et subvenir aux besoins de la.famille, ça donne à l'homme un caractère responsable, ça lui donne une force et c'est très important sur le plan psychologique pour une femme de savoir qu'elle peut compter sur son mari, il est comme le pilier sur lequel elle peut se reposer. Si la femme se sent en sécurité, elle jouera également mieux son rôle d'épouse et de mère émoticône smile
Et enfait de façon générale, chaque fois que l'un des deux assume bien sa part de responsabilité, ça aide l'autre à mieux assumer les siennes aussi, et le résultat c'est un couple durable qui évolue en positif émoticône smile
Ehssan

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:27 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

je vois ce que tu veux dire
on est fait differemment de sorte qu on est chacun prédisposé pour un rôle, l un secrete la testosterone et a des gros muscles et l autre l oestrogene et reagit differemment

--
y a une retranscription de ce qui a ete dit au cours a propos du verset? dans quel contexte on en a parlé?
Ehssan

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 01:57 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

Autorité: droit ou pouvoir de commander, se faire obéir. (Larousse de poche 2016)

<quote>
Les hommes ont autorité sur les femmes
Les femmes vertueuses sont obéissantes
</quote>

Lol, et après on s'étonne de la réaction des gens face à l Islam

--

On pourrait dire que c est la traduction qui est mal faite, quelle est alors votre traduction de référence?
abc

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:00 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

A a ecrit

Désolé Ehsan, j'ai oublié mon pseudo, si tu veux bien le poster sur le forum, merci :

Salam

Pour répondre aux avis partagés plus haut: je pense que regarder ça à partir du prisme des responsabilités, ce qui reste tout à fait juste, n’explique pas la complexité et surtout les finalités de la relation homme femme. Cela fait plutôt penser à un contrat, » tu t’occupes de ceci, je m’occupe de cela et on pourra avancer sans trop de problèmes». Je caricature un peu mais je pense que la relation homme femme en Islam est bien plus q’une question de responsabilités entre les différents partis. Il est vrai que la femme et l’homme se complètent dans les tâches au quotidien, que l’homme et la femme ont un « tempérament » différent et que par conséquent leurs rôles le seront aussi, etc
Mais Dieu voit cette relation homme femme et encore plus la relation mari-épouse comme une occasion de mieux Le connaître.
En effet, le Coran possède des versets concernants l’aspect social d’une société et ce verset 4/34 en fait partie. « Pour une société saine qui fonctionne bien, selon Dieu, il faut que le femme et l’homme se comportent ainsi ». Or ce versets n’explique en rien le statut véritable et le rôle spirituel que ces deux protagonistes possèdent.
Pour mieux comprendre le relation homme femme, il faut s’intéresser à d’autres versets, d’autres hadiths qui parlent plus en profondeur de ce qu’est la femme.
Je ne vais pas faire de thèse là dessus juste essayez de créer le débat: le Coran dit par exemple sur la femme: Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Coran 30 21
En partie, ceci approfondit le rôle de l’épouse ( en l’occurence une femme dans une société saine). Selon le Coran elle est un signe parmi tant d’autres. Mais pas n’importe quel signe, un signe dont vous les hommes profitez directement. Ce n’est pas un paysage, une loi de la physique,comme d’autres indications divines mais il s’agit d’un signe vivant, respirant, battant avec lequel vous partagez. Entre vous, il y a quelque chose que Dieu place, entre vous il y a ce qui vous permettra de vivre heureux. Cette affection et cette bonté viennent de Dieu directement, c’est un cadeau, un don qu’il serait idiot de gâcher. Dieu nous dit que si nous voulons vivre heureux, alors il faut reconnaître ce signe, l’aimer, le chérir car encore une fois, cela vient de la grandeur divine. Bref, la femme jouit d’un statut particulier selon Dieu, vu qu’elle n’est JUSTE qu’un signe, pardonnez moi du peu. Je vais m’arrêter là pour ce verset mais il y a encore plein de choses à dire dessus si vous êtes inspiré(e)s
Ensuite il y a ce hadith du Prophète qui dit « De cette vie, j’ai aimé les femmes et le parfum, et la prière a été amenée à être un plaisir pour mes yeux. ». Vous vous rendez compte ? Le Prophète a aimé trois choses et parmi elles, les femmes! Pourquoi? Encore une fois parce qu’ auprès de Dieu, les femmes ont un statut particulier que les hommes n’auront jamais. En clair, les hommes ne sont bons qu’à travailler et à ramener l’argent à la maison. La femme, elle, est l’exemple même de l’amour de Dieu pour les hommes. L’homme a certes été crée en premier mais ce qui lui suit, la femme, elle a été créee pour le soulager, le réconforter,être présent avec lui. Je sais que cette vision peut faire penser que la femme n’est qu’une consolation pour le malheur de l’homme mais ce n’est pas ce que je veux dire. Ce que j’essaie d’expliquer c’est que la femme en tant qu’être indépendante, avec la même place au yeux de Dieu ( cfr versets 13 de la sourtae hujarrat « Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur ») possède un « pouvoir », un don que l’homme n’a pas et que de ce fait sa responsabilité est d’être ce pourquoi Dieu l’a créee, être une « image » de sa miséricorde sur Terre. C’est pourquoi le Prophète dit qu’il a aimé les femmes sur cette Terre, parce que par leur intermédiaire, il se rapproche de Dieu chaque jour. Ô chères femmes, je ne vous comparerais pas à un ascenseur mais vous n’en n’êtes pas loin émoticône smile . Sans oublier le fait qu'il place la femme au même rang que la prière et le parfum, symbole de tout ce que Dieu a fait de plus beau sur Terre.
Bon j’ai un petit déjeuner qui refroidit depuis 1/2 heure à côté de moi, alors je vais être bref. SI nous regardons la relation homme femme comme cela, comme une miséricorde de la part, de Dieu, alors on comprendra nos places et finalités respectives. Comme un signe qui brille à l’horizon, nous devons le saisir car ce n’est que comme ça que nous arriverons au Créateur, dans l’amour entre nous et avec la foi en son pardon sans limites. La relation homme femme saine est donc une occasion, une opportunité à ne pas manquer si nous voulons faire partie des vrais croyant(e)s.

PS: Désolé pour le mal de tête que je vous aurais occasionné mais parler de la femme c’est toujours accepter l’échec des hommes pour ce qu’ils ne seront jamais, alors c'est normal que ça fasse un peu mal...

Dernière édition par abc le Sam 20 Fév - 19:02 (2016); édité 1 fois
abc

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:01 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

X repond

Et moi qui pensais avoir écrit un roman ... apparemment c'était juste la préface par rapport à ton commentaire x)
Plus sérieusement, je te rejoins dans le fond pour dire que c'est pas juste une relation droit/devoir et qu'il y a qqch de supérieur, de + valeureux dans la relation entre l'homme et la femme émoticône wink mais bon je suis pas d'accord avec tout...notamment à propos de la création de la femme
abc

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:02 (2016)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes Répondre en citant

A repond

Oui je comprends que ce que j’ai dit peut prêter à confusion, ça mérite d’être développé mais quand je dis que « la femme (Eve) a été créée pour le soulager etc » je ne veux pas dire qu’elle n’est qu’un lot de consolation pour sa solitude et qu’elle ne sert qu’à ça. Comme le dit le Coran, elle est faite de la même espèce, de la même essence que l’homme mais sa création permet aussi à Adam de ne plus être seul, d’être ce signe, de pouvoir partager des choses etc,.. Bien sûr que en tant qu’être humain, elle a des droits identiques, elle peut prendre des décisions seule avec sa propre raison, etc
Mais je comprends que ma formulation n’était pas tout à fait appropriée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Pourquoi les hommes ont le devoir de s occuper du bien être des femmes

Meshkaat Index du Forum -> Blabla -> Posez vos questions! Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation